top of page

S'informer, se rassurer sur son projet de maternité

Mes indispensables maternité

Tout savoir sur bébé

Lorsque l'on entame un projet de grossesse, que l'on est enceinte, ou que l'on vient de donner naissance à son 1er enfant, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous, c'est l'inconnu, la découverte : avoir des ressources sûres et fiables peut alors être un élément rassurant.

 

Les sources d'informations étant parfois multiples, variées et contradictoires, il me semblait important de vous fournir les ressources indispensables selon moi pour accompagner votre projet maternité.

Les professionnels de santé

Qu'ils soient sages femmes, gynécologues, pédiatres, médecins traitants, psychologues, infirmiers... les professionnels et structures de santé (PMI par exemple) sont vos interlocuteurs privilégiés, ils vous accompagnent, avant pendant et après la grossesse. Ils travaillent en équipe pluridisciplinaire et sont toujours à même de vous réorienter si besoin.

Le plus important est de trouver le professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance, à l'aise. Les professionnels ont les connaissances "médicales", mais vous restez seule  maîtresse de votre santé et de celle de votre enfant, si un accompagnement ne correspond pas à vos attentes, changez-en, sans culpabilité aucune!

Rose Docteur Uniforme

Une émission

La Maison des Maternelles est une émission incontournable pour les futurs et jeunes parents : bienveillance, conseils, intervenants de santé, sont à votre service pour vous aider à vivre au mieux votre projet de maternité.

Une émission à suivre sur France 2 du lundi au vendredi.

Leur site est également rempli de vidéos utiles à consulter quand vous le souhaitez.

Un podcast

"Bliss. accompagne les femmes pour une grossesse sereine, un post-partum déculpabilisé et une maternité éclairée. A écouter, lire et voir."

Clémentine, maman de 2 enfants, interview avec bienveillance, justesse, sororité, des femmes ou des couples qui viennent parler de leur incroyable histoire de maternité. Ces histoires nous touchent, nous encouragent, et nous soutiennent dans la grande aventure de la maternité.

A écouter en ligne ou sur toutes les plateformes d'écoute.

Un club de paroles entre mamans

Se soutenir entre mères

Josepha Raphard est maman d'une petite Paloma, "l’idée du Loma Club lui est venue quelques mois après avoir accouché. Elle souhaitait  pouvoir échanger avec d’autres femmes qui comprenaient ce qu'elle traversait, tout en préservant un espace sans jugement où l’on peut tout se dire et tout entendre."

Le Loma Club compte plusieurs sessions par jour, sur différents thèmes, et ce du lundi au vendredi.

Des livres

Le Mois d'Or
La Naissance au naturel
Premier bébé mode d'emploi
J'élève mon enfant
L'allaitement au naturel
Bien vivre le 4ème trimestre
Grossesse sereine

Des applications

Biloba :"L’assistant médical de tous les parents.

L'abonnement qui vous permet de joindre un pédiatre en moins de 10 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous en avez besoin, où que vous soyez."

May Santé : "Une équipe de professionnels de santé à vos côtés 7 jours sur 7 de 8H à 22h pour vous aider à prendre soin de votre bébé. A vos côté de la grossesse à l'entrée à l'école d votre enfant"

Des sites à consulter en cas de difficultés maternelles

L'Association Maman Blues est un "Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle"

Burnout Parental : "Les enfants représentent une source importante d'épanouissement et de joies pour leurs parents. En même temps, ils peuvent également être une source d'épuisement."

Ce site vous donne des ressources, pour gérer ces difficultés, et vous donne la possibilité de faire un test en ligne pour évaluer votre niveau d'épuisement.

En cas de difficultés majeures, ou de grand mal-être, ne restez pas seules, le plus important est de vous entourer, de parler de votre situation à un proche, à un professionnel de santé, un thérapeute, qui saura vous accompagner et vous réorienter si besoin.

Les difficultés maternelles, sont fréquentes, et courantes, aucune femme ne devrait en avoir honte d'en parler. Vous n'êtes pas seules !

 

bottom of page